forum slenderline

forum sur la nutrition et sur le régime slenderline

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2011 16:20:32

helly
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 35

sortie au restaurant

Bonjour
est -il possible de commander un plat de pate au restaurant, style : tagliatelle au saumon ?
ou bien est-ce trop gras ????
car il est vrai qu'à la maison mes pates sont "light", mais il est difficile de le savoir comment elles sont préparées au resto ?
MERCI ENCORE

Hors ligne

#2 14-01-2011 16:21:38

helly
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 35

Re : sortie au restaurant

ou alors autre question : que doit-on commander au resto sans pour autant culpabiliser ?

MERCI ENCORE

Hors ligne

#3 14-01-2011 23:28:06

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : sortie au restaurant

Lorsque vous devez choisir vous-même votre nourriture il faut respecter certains points.
Ceux-ci s'établissent dans l'ordre suivant =

1 - Eviter les croustillants craquants - surtout à l'apéritif et si, vous pouvez, les plats de type "mangeables à la main" (pizza - quiche - feuilletés, pita, etc.)

2 - Choisir un féculent autant que faire se peut - (pâtes - semoule - riz - maïs - pomme de terre - légumineuses). La plupart du temps ce sont les pâtes qui sont les plus fréquemment proposées dans un restaurant. Si il n'y en a pas, changer de restaurant. Je me rappelle être rentré dans un grand restaurant marseillais pour manger. Je ne pouvais pas faire autrement car j'étais en compagnie. Après avoir lu la carte sous toutes ses faces et même le bord, je constatai l'absence du moindre féculent. Tout n'était que poissons et fruits de mer. Que ça. Tout au plus aurais-je pu avoir du pain de mie en prenant un foie gras. Mais prendre du foie gras dans un restaurant de poisson... les canards n'ont pas de nageoires, n'est-ce pas ? J'ai donc dû recourir à ma méthode préférée pour en obtenir un. J'ai demandé à voir le maître d'hôtel et le faisant se pencher vers moi, sur le ton de la confidence, je lui tint à peu près ce langage:
"Dites voir, je suis diabétique et, prévoyant de manger bientôt, je me suis fait ma piqûre d'insuline il y a une heure. Je pensais pouvoir choisir un féculent mais je n'en vois aucun dans votre carte. Malheureusement maintenant, je crois que je ne me sens pas très bien..." Le tout dit sur le ton adéquat, une peu faiblard... Quelques 10 minutes après, j'avais une soupière de riz blanc devant moi pour manger mon poisson. Je laissai naturellement le pourboire adéquat.
Autre exemple de repas hors régime éventuel =
Vous êtes invitée à un barbecue chez des amis... brochette et côtes d'agneau. Vous venez avec votre taboulé sous le bras et vous dites, sur le ton qu'il convient, un peu angoissée : "Le docteur m'a trouvé une hypoglycémie franche et sévère, il a déclenché un tas d'examens complémentaires dont il n'a pas encore les résultats. En attendant il me "force" à manger un féculent midi et soir pour éviter que je tombe dans les pommes". Ne dites jamais que vous maigrissez en mangeant des féculents, tout le monde se gaussera de vous et on parlera de régime pendant la moitié du repas.

3 - Ne pas manger trop de légumes. En accompagnement oui, mais pas trop.

4 - Eviter les piquants forts.

5 - Le choix des chairs animales est simple, du moins gras au plus gras.
- A - la mer = poissons / crustacés
- B - les oiseaux - poulet / canard en enlevant consciencieusement la large partie grasse du magret
- C - les animaux à poils. Dans ceux-ci préférer les morceaux "pleine chair" que les côtes en entre-côtes. Rôti de boeuf préférable à entrecôte ou côte de boeuf. Escalope ou rôti de veau ou de porc préférable à côte de veau ou de porc. Gigot préférable à côte d'agneau. On passe du simple au double, voire triple sur les quantités de lipides dans ces aliments. Jouer du couteau pour enlever le maximum de gras. Généralement il se situe sur les bords, tout autour...

6 - Faire attention aux charcuteries, vins, apéritifs, alcools, liqueurs et aux fromages.

7 - préférer les tartes et gâteaux (présence d'un amidon dans la pâte à tarte ou dans la génoise) aux desserts lacto-sucrés (tiramissou - glaces / sorbets - îles flottantes).

Voilà, avec ce guide, vous savez tout ce qu'il faut pour choisir.
Dr Viet

PS : N'oubliez pas de cocher votre calendrier de contrôle pour signaler ce repas hors régime en rentrant à la maison.

Hors ligne

#4 15-01-2011 09:40:18

helly
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 35

Re : sortie au restaurant

ok très clair
mais au sujet des tagliatelles au saumon servi au resto ? je peux en manger ou non ?
MERCI

Hors ligne

#5 15-01-2011 13:21:19

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : sortie au restaurant

Au mendiant, le chinois donne un grain de blé plutôt que du pain... Je croyais avoir été clair dans le post précédent. Le relire.
Evidemment que oui...
- pâtes féculent = oui++
- saumon = poisson = vient de la mer = oui +++
- sauce = ne pas en prendre trop.
Dr Viet

PS = au restaurant - parfois vous ne pouvez pas être aussi "light" qu'à la maison. Quoique...
Comme vous cochez vos repas hors régime, prenez le restaurant comme "aperçu" du choix que vous ferez après le régime pour composer tous vos repas. Ca s'appelle un galop d'essai...

Hors ligne

#6 15-01-2011 16:32:17

helly
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 35

Re : sortie au restaurant

Oui vous avez été clair très très clair merci encore j'ai conscience que je vous fait répéter mais c'est la seule façon pour moi d'être sur ! Merci pour votre patience doc

Hors ligne

Pied de page des forums