forum slenderline

forum sur la nutrition et sur le régime slenderline

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2011 13:00:15

helly
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 35

poids

bonjour
est il normal de reprendre des grammes d'un jour à l'autre ?
slyle : le lundi 71,9 et le mardi 72,5 ? en ayant suivi le porgamme normalement.
Je sais, je sais, la pesée se fait 1 fois tous les 10 jours mais c'est plus fort que moi je suis une dingue de la balance avant votre régime je me pesais jusqu'à 3 fois par jour alors !!!!!!
j'essai j'essai de me contrôler mais est-ce normal ? ou peut être mes rations sont elles trop grandes ?
A vous lire doc SVP

Hors ligne

#2 20-01-2011 17:34:08

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : poids

Il faudrait que vous compreniez que vous n'êtes pas faite que de gras. La masse grasse doit normalement représenter un quart de votre poids (24 à 26%), si vous avez une surcharge, cela peut monter au tiers (30 à 35%), si vous êtes obèse 40%, jusqu'à 50% mais ce n'est pas votre cas. Le reste que l'on appelle la masse maigre a des variations beaucoup plus importantes que celles de la masse grasse.
Par exemple, si vous faites votre régime normalement vous allez perdre 65, 75, voire 80 g par jour en masse grasse. Alors pour voir, essayez la chose suivante : poser un verre sur votre balance électronique pour les aliments, faites la tare pour ramener l'affichage à zéro puis avec un autre verre remplissez le jusqu'à 85 g. Cela va faire un peu plus que la moitié du verre, les 2/3 au pire... Alors vous voyez bien que comparativement à ce que vous pouvez boire dans la journée, il suffit à peine d'une verre de plus entre hier et aujourd'hui pour que si vous vous pesez demain matin vous puissiez penser que vous n'avez pas maigri...

Ne parlons pas de vos règles, elle peuvent atteindre 1,3% du poids du corps, 450, 500, 650 g jusqu'à 1.4 kilo chez les fortes corpulences. Les règles peuvent vous "gommer" jusqu'à 1 semaine de régime. Cela ne veut pas dire qu'elle empêchent l'amaigrissement, simplement elles le masquent. le poids reste stable pendant 4 à 5 jours et puis d'une seul coup vous perdez 450 g en deux jours. Vous vous dites, je n'ai pas maigri pendant 4 à 5 jours et puis j'ai perdu d'un seul coup. Vous avez faux. Vous aviez aussi maigri pendant les 4 à 5 premiers jours mais cela ne se voyait pas car l'eau (règles) masquait la perte.
Donc si la masse grasse perd jusqu'à 80 g par jour, la masse maigre peut avoir des variations 3 à 4 fois plus forte dans la même journée... Si vous vous pesez tous les matins, vous allez surtout voir les variations de la masse maigre, pas celles de la masse grasse. Et donc complètement vous planter quant à l'interprétation des résultas de vos efforts. "Tiens, je fais le régime, je suis correctement les conseils de Viet et voilà que j'ai pris 200 g..." il y a de quoi se décourager... Simplement vous ne m'avez pas écouté = j'exige une pesée tous les 10 jours (et encore c'est pas assez). Au bout de 10 jours vous aurez perdu 800 à 850 g de masse grasse mais la masse maigre n'aura elle varié que de toujours pareil, à ce moment vous verrez la différence sauf si vous êtes la veille de vos règles. Auquel cas je vous demanderai d'attendre tranquillement la fin de celle-ci pour refaire un contrôle.

Mais quand je dis se peser tous les 10 jours, j'aimerais bien que cela soit fait correctement. Pas tous les jours, vous allez tourner en bourrique et ça c'est la porte ouverte au grignotage, à l'arrêt précoce d'un régime qui marchait correctement mais que vous pensiez qu'il ne marchait pas simplement parce qu'en vous pesant tous les jours vous regardez les variations de la masse maigre au lieu de regarder les variations de la masse grasse.
Naturellement avec un régime Dukan ce n'est pas la même chose. Les premiers temps du régime vous perdez jusqu'à 300 g par jour de tissu musculaire, vous pouvez aller jusqu'à 2.5 en 7 à 10 jours. Là faudrait être miraud pour ne pas voir la balance aller dans le bon sens... Mais on est pas chez Dukan, on n'est pas à faire du régime protéiné, pas de la soupe au chou, pas du régime Hollywood... Non, on est chez Viet et le régime est un régime à base de féculents. On est pas à taper dans sa masse maigre, on tape dans la masse grasse.. Ce n'est pas pareil = 100 g de tissu musculaire enlevé correspond à 150 Kcal, 100 g de tissu adipeux enlevé correspond à 750 Kcal. Le rapport de perte est de 5. Donc avec un pèse-personne électronique, espérer apprécier une perte de 85 g de gras quant la masse maigre peut perdre jusqu'à 3 fois plus, c'est se leurrer complètement. Au bout du leurre cependant il y a la tentation de tout laisser tomber au bout de trois jours quand on voit qu'on "ne perd" pas. Alors convenez que cela serait idiot, complètement idiot, d'arrêter un régime aussi facile à faire que celui que je vous ai donné, qui donnera ses résultats à condition que vous ayez un peut de patience.

Alors, j'aimerais bien que =
- vous ne passiez sur la balance que tous les 10 jours - PAS PLUS. Je répète = PAS PLUS.
- que vous ne vous regardiez pas dans la glace en vous pinçant la cuisse ou le ventre à chaque habillage ou déshabillage
- que vous ne passiez trois heures à choisir vos vêtements et surtout à essayer tous les jours le derniers jeans qui ne vous allait plus pour savoir si vous rentrez dedans maintenant.
- d'arrêter de parler à tout va de votre régime avec les copines, à en discuter sur les forums type Doctissimo où vraiment, des fois, je croule de rire en lisant les inepties de celles qui parlent de leur amaigrissement (euh non, de leur perte de poids..). Dans le même style de me laisser tomber tous les articles parlant de régime dans les Bibas, Marie-Claire, Avantages et autres magazines féminins. A chacun son métier, les vaches seront bien gardées.

Au contraire =
- faites votre pesée régulièrement tous les 10 jours, dans de bonne conditions = après avoir été faire pipi, toujours à la même heure = au saut du lit.
- notez correctement vos repas hors régime.
- précisez les dates de vos règles sur la calendrier.
- mettez moi ça en mail tous les 10 jours.

En admettant que vous n'ayez pas assez perdu sur vos 10 jours, je suis assez grand et j'ai assez d'expérience pour savoir ce qu'il faut faire et si il faut modifier le régime, je suis là pour le faire car vous me payez pour ça. Donc on attend mon interprétation des chiffres.
Est-ce que vous vous avez tout bien compris ?
Dr Viet

Hors ligne

#3 20-01-2011 19:35:09

helly
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 35

Re : poids

Oui et merci de votre patience doc merci infiniment

Hors ligne

Pied de page des forums