forum slenderline

forum sur la nutrition et sur le régime slenderline

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2008 16:53:24

yanandra
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 5

question sur les féculents

"J'aimerais juste vous posez une question : est ce que la semoule ou les préparation  du type "typiack" peuvent être aussi intégrer dans votre régime à base de féculent ?"

j'aimerais savoir aussi si les féculent sont cuit à 3.5 par exemple est ce plus calorique car je trouve ça bcp plus bourratif.

Hors ligne

#2 28-07-2008 16:54:20

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : question sur les féculents

Tout ce qui apporte de l'amidon sous une forme suffisamment gélatinisée est susceptible de faire partie d'un régime hyperglucidique. Donc aucun problème en ce qui concerne:
- taboulé à base de semoule classique ou de boulgour,
- épautre
- sarrasin
- seigle
- farine de chataîgne
- tipiack
- farine de pois chiche
- haricots - lentilles - pois
- soja
- manioc
Simplement il faudra trouver des recettes et des modes de cuisson adaptés avec un taux de cuisson par rapport à de l'amidon sec égal à 2.5.

En ce qui concerne un féculent cuit avec un taux de cuisson à 3.5 (soit 350 g de féculent cuit assiette en partant de 100 g en poids sec) on considère que l'amidon est trop gélatinisé et qu'en conséquence, sa digestion sera rapide, son index glycémique est beaucoup plus élevé que si le taux de cuisson était du type 2.5.
Une grosse quantité de glucose passera dans le sang dans une unité de temps restreinte. Le pancréas fournissant l'insuline destinée à stocker le glucose sanguin dans les cellules hépatiques et musculaires) aux fins de stockage sera vite dépassé par cette arrivée massive de glucose.
Une partie du glucose sera effectivement stockée dans ces cellules mais pas tout. Le résidu de glucose non stocké sera donc engagé dans une voie de transformation en acides gras car le corps ne supporte pas l'hyperglycémie prolongée ou persistante. En conséquence de quoi, ce sucre à index glycémique trop élévé devra être en partie considéré comme un "lipide"... il ira augmenter la masse grasse comme le font aussi les sucres rapides (bonbons - chocolat - sucreries).

D'un autre côté, même si la dose paraît "bourrative", elle n'est n'est pas plus calorique. Elle est tout bonnement plus "grassissante" et moins "amaigrissante"... cool

Hors ligne

#3 28-07-2008 19:39:24

yanandra
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 5

Re : question sur les féculents

Merci, pour voir un résultat il faut donc que j'opte une cuisson à 2.5 mais je ne me sens pas calée avec 250g de féculents cuits comme les autres personnes qui témoignent...La mauvaise cuisson que j'adoptais à 3.5 peut elle avoir un rapport avec mon ventre qui gonfle de plus en plus, je trouve ?

Et manger 25g du pain au repas est ce possible puisque tous les régimes bannissent le pain accompagné d'un autre féculent ?

Grace à votre site je remange depuis longtemps j'ai eu des troubles alimentaires, j'aimerais simplement perdre 4 kilos en pouvant manger sans me sentir coupable et en me sentant rassassiée, mais je n'y arrive plus.

En tous cas ce forum est super, vous répondez rapidement et trés explicitement;

Dés que je pourrais, rapidement j'espére, je m'inscrirai sur le programme pour que vous puissiez me donner un régime adapté à mes besoins (septembre sûre mais j'espère avant)

Hors ligne

#4 28-07-2008 20:18:38

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : question sur les féculents

Je pense qu'il faudrait vous mettre temporairement sur un régime de 105 à 110 g poids sec de féculent pâtes ou riz ou semoule - soit 270 g poids cuit - Si vous utilisez de la pomme de terre prenez 320 g de pe de terre épluchée pour faire votre part - que ce soit purée / pomme de terre sautées ou autre forme (sautées ou salade par exemple) - éviter frites. C'est une base de régime à 1600/1700 si vous mettez des parts de chairs animales (viande ou poisson à 100/110 g cuit pas plus). Dose de pain journalière = 105/110 g comme la dose de féculents en poids sec pour une demi journée. Pas trop de fromages et pas trop de fruits crus (sans la peau) - quelques compotes.
Eviter l'excès de légumes d'accompagnement - pas plus d'un petit légume par jour (ou salade / ou entrée crue ou non crue / ou légumes additionné au féculent (type tomate provençale/riz ou haricots verts/pommes de terre).
Evitez strictement les croustillants / craquants - prenez un pain très peu cuit - consommez de préférence la mie - ne faites pas griller le pain - virer tout biscottes et Cie - biscuits secs - repas mangeables à la main trop fréquents - chips - pop corn et autres similaires.
Ne pas manger piquant.
Ne pas pousser pour aller à la selle.
Avec tout ça le ballonnement devrait cesser.
Si ce n'est pas le cas en ce qui concerne le ballonnement il faudrait absolument consulter car je ne suis toutefois pas devin...
slenderline

<edit>Ah oui, éviter de toucher votre ventre avec les mains - ne pas appuyer dessus pour le soulager ni "tester ce qui a dedans" - en un mot laisser le ventre tranquille..
</edit>

Hors ligne

#5 29-07-2008 09:01:51

yanandra
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 5

Re : question sur les féculents

Vous n'êtes pas devin mais vous êtes formidable, ça représente énormémént pour moi MERCI

Je pense que les laxatifs sont aussi à éviter (mais bon je m'en doutais un peu)

Puis je manger des yaourts allégés aprés les repas? Et pour le gouter ?

Et derniére question, comme je ne prend ps de petit déj, je me léve tard et me couche vers 2h, si j'ai une fringale vers 22h, puis je manger une petite soupe (sacahnt que je ne prend pas d'autre légumes le reste de la journée) ?

Encore mille merci c'est sympa de prendre le temps de répondre, j'ai plein d'amis qui veullent perdre du poids, je vais vous faire de la pub pour qu"elle es'inscrivent en consultation, lol...

Je pense que la je seais tout, et je suis prête à commencer!

Hors ligne


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

#6 29-07-2008 10:26:43

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : question sur les féculents

En médecine chinoise, la surcharge pondérale doit être considérée et classée dans ce qu'on appelle "un excès de l'élément" métal.
En conséquence tout ce qui est en rapport avec cet élément doit être notablement diminué.
L'élément Métal dans le corps humain c'est: peau / poumon / gros intestin.
L'élément Métal dans l'alimentation c'est: les aliments crus / les animaux à poils / la saveur piquante / la feuille (ce qui respire) = salade/tisanes - C'est ce qui entoure (peau / écorce). Ceci n'est qu'une petite partie de ce qu'il faut dans un premier temps contrôler au sein de l'alimentation. Mais au niveau du gros intestin il est important de saisir qu'il faut le mettre au repos.
En conséquence, effectivement = pas de laxatifs (correctement alimenté, un intestin digne de ce nom finit par adopter une évacuation spontanée si on se met en position d'attente d'évacuation).
On peut effectivement manger des yaourts allégés en fin de repas. Simplement il faut savoir que les yaourts contiennent des milliards de germes qui peuvent "nettoyer" par leur présence les populations bactériennes "classiques" du gros intestin et, ce faisant, faire la place nette pour ces bactéries "spéciales" appelées firmicutes. Cette bactérie est capable de métaboliser les résidus d'amidon et de cellulose pour provoquer une prise de poids localisée au niveau du ventre. En conséquence, je dirais: pas trop de yaourts - compléter plutôt avec des fromages blancs allégés ou des trucs dans le genre "St Moret" "Tartare Ligne et Plaisir", des trucs sans trop de calories pas gras ou à peine.
Pour la fringale, il vaut mieux manger un morceau de pain ou une viennoiserie (madeleine). Toujours un sucre lent non croustillant/craquant.

Hors ligne

Pied de page des forums