forum slenderline

forum sur la nutrition et sur le régime slenderline

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2011 20:26:36

pacalouette
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 16

poids idem pour pâtes complètes que pâtes blanches ?

bonjour, je me présente :
pacalouette, 52 ans, 1,70m pour 78kl..
j'ai découvert votre site en surfant sur le net par curiosité ;  sur tous les régimes (que je n'aime pas ce mot !)existants.
j'ai lu les critiques et quelques pages de votre livre qui m'a, j'avoue séduite pour sa simplicité quant aux explications.
j'ai donc fait ma commande qui comme je le disais sur un forum ne coûte pas plus cher qu'un livre de cuisine et je suis curieuse de voir le comment et pourquoi !
j'ai changé il y a 5 mois, ma façon de manger et me suis dirirée vers les magasins sains (je préfère plutôt que ce mot : bio)..
dans ma cuisine, se trouve actuellement pour la base, des pâtes complètes, du riz complet,du sel non raffiné, du sucre d'agave +stévia+sucre complet, de la graisse de noix de coco, des farines dont l'épeautre (très digeste), des huiles etc etc
j'ai perdu 2kl..
voici ma 1ère question :
les proportions des pâtes blanches par exemple ou autres sont-elles idems pour les pâtes complètes ?
votre méthode est-elle adaptée pour des personnes qui comme moi mangent que des aliments "complets" ?
je vous remercie pour votre réponse
amitiés

Dernière modification par pacalouette (16-11-2011 20:27:29)

Hors ligne

#2 16-11-2011 23:51:11

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : poids idem pour pâtes complètes que pâtes blanches ?

Les habitudes nutritionnelles que vous avez adoptées sont très valables. Je vous en félicite. Elle font partie de l'ensemble des conseils que je donne habituellement, l'augmentation de la fréquence des céréales à un degré de raffinement inférieur aux habitudes.

En ce qui concerne les pâtes, le fait qu'elles soient complètes permet d'activer un certain degré d'irritation intestinale à l'aide d'une cellulose que je considère plus intéressante que la lignine (bois) des salades et de certains légumes (trop irritante). Cependant point n'en faut trop. Il faut donc bien doser et jouer sur les fréquences. Faire attention aussi, ne pas consommez de riz complet (cuisson 30 mn) mais du riz "brun" qui se cuit plus rapidement mais beaucoup moins irritant. L'absence de ballonnements, de signes de colites est un bon critrère.
Il est bien aussi de consommer des céréales rustiques comme le seigle, le sarrasin, l'épautre qui n'est autre que l'ancêtre du blé (qui est un "mélange" par croisements de 5 céréales plus rustiques).
Leur cuisson doit être correcte de manière à ce que l'index glycémique ne soit pas trop lent ni trop rapide. Pour les pâtes blanches on adopte 2.5 comme taux de cuisson. Il faut "a priori" se baser sur le même taux. Quand à la dose, il faudrait connaître leur formule nutritionnelle pour la corriger en fonction du poids de pâtes blanches. A priori je multiplierais le poids de pâtes blanches par 1.05. Sans trop m'avancer, simplement en partant du fait que la présence de plus de cellulose dans la part diminue relativement le poids de l'amidon.

Pour les huiles il faut respecter certaines règles concernant le rapport entre les acides gras (poly/mono) insaturés et les acides gras saturés. Parfois une huile peut être riche dans un certaine variété d'acide gras. Une variation des apports est souhaitable, elle s'obtient simplement en employant différents types d'huile végétales à l'exclusion de l'huile de palme.
slenderline

Hors ligne

#3 17-11-2011 13:36:45

pacalouette
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 16

Re : poids idem pour pâtes complètes que pâtes blanches ?

c'est vrai que les ballonements sont souvent présents donc je pense que les quantités y sont pour quelque chose ?..et certainement trop de légumes mangés à volonté...
je suis même sûre que ma stagnation provient de là ?
en ce qui concerne le "complet", franchement, entre une pâte blanche sans goût dont il faut rajouter des tas de "choses" pour donner de la saveur au palais ? et une pâte complète avec juste un peu de beurre frais, mon choix est vite faît..
j'ai arrêté de fumer, voici 1 an et j'ai découvert d'autres ingrédients et aliments ..je devais satisfaire mon palais !..c'est devenu primordiale pour moi..
il faut maintenant que je découvre avec vous la façon de les utiliser, et corriger mes erreurs on va dire cela comme ça...
pour les huiles, ma préférée est celle de noix, elle a un petit goût spéciale qui me ravive la papilles..l'huile de palme est effectivement déconseillée..
pourtant, on en trouve dans la pâte de cacao et autres aliments préparées dans les magasins "sains"

une autre question me brûle les lèvres : je fais mon propre pain, beaucoup moins gras, moins salé et moins sucré, par contre, c'est une cuisson à la française, donc avec la croûte !
vous déconseillez le croustillant, donc il faudrait éviter celle-ci, ou alors faire une cuisson moins longue pour obtenir un pain blanc (fait en machine, je précise avec un rajout de farine de noix de coco..et une farine aux céréales...et  oui, j'en mets partout..j'adore ça!!)..c'est tellement bénéfique et exellent pour le transit..

ps : j'ai cherché le riz "brun" mais je n'ai trouvé que du riz"complet", apparemment, ce serait le même, sauf l'écorce en plus pour le second, donc cuisson plus longue..
j'ai donc acheté un riz complet avec 10mn de cuisson seulement..est ce  celui-ci que vous  conseillez ?

encore merci de votre patience...

Dernière modification par pacalouette (17-11-2011 14:41:58)

Hors ligne

Pied de page des forums