forum slenderline

forum sur la nutrition et sur le régime slenderline

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2011 10:15:06

helly
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 35

Aspartame ?

bonjour
c'est encore moi !
J'ai encore une question concernant l'aspartame :
peut on consommer le café ou le yaourt nature avec de l'aspartame ?
Ou non ?
merci pour tout

Hors ligne

#2 19-01-2011 10:41:18

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : Aspartame ?

Dans la mesure de 1 à 3 voire 4 cafés (ou thés) par jour, un peu dans le yaourt, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Cependant je serais plus enclin à proposer (aspartame + acésulfame) tutti free ou sucre Ligne que aspartame tout seul.
Dr Viet

Hors ligne

#3 19-01-2011 12:17:17

helly
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 35

Re : Aspartame ?

ok merci

Hors ligne

#4 17-11-2011 19:07:37

pacalouette
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 16

Re : Aspartame ?

je me permets d'intervenir pour ce qui est de l'aspartame..
j'ai pris pendant plus de 30 ans l'aspartame (je ne citerais pas de nom) en poudre et en morceaux et ceci en croyant ne jamais prendre de poids..et bien c'est faux.
j'ai arrêté ce fameux sucre qui me faisait monter l'insuline à une vitesse fulgurante pour ensuite retomber à la même vitesse d'où les vertiges et tout et tout !! d'où le besoin de sucrer pour me redonner un coup de bouste ! pour vous donner un exemple, je mettais 5 sucres blancs pour mon petit déj. si panne d'édulcorant afin de retrouver ce goût sucré..5 carrés, vous vous rendez-compte ?je vous parle pas des yaourts ou autre ?
je prends maintenant du sucre complet, 1c. à s. ou sucre d'agave ou stévia (édulcorant naturel) et plus de coup de pompe dans la journée et moins envie de sucré !!
sucre synthétique = poison, n'est ce pas Mr l'administrateur ?
vous êtes d'accord avec moi que le sucre est quand même un poison lent ????
j'ai tellement eu de problèmes étant jeune avec cela et personne pour me dire arrêtes, tu t'empoisonnes ?
dites moi  que vous êtes d'accord et dites moi que le sucre complet est tellement meilleurs car il garde tous ses minéraux indispensables à la santé !
amitiés

Hors ligne


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

#5 19-11-2011 10:15:53

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : Aspartame ?

Il faut remplacer cette discussion dans un contexte plus "naturel".
Imaginons les hommes primitifs, les sucres "rapides" plutôt composés de sucres simples qu'ils trouvaient dans la nature étaient le sucre des fruits (fructose) et le sucre des fruits dans des composés naturels comme le miel (fructose aussi).
Donc on peut manger du sucre. L'idéal est de le manger à l'intérieur d'un repas. L'ingestion d'un dessert sucré ne donne pas les mêmes effets lorsque le dessert arrive en fin de repas (derrière le jambon/purée) ou s'il est mangé de manière isolée (prise d'un fruit à 4 heures par exemple). Dans le décours d'un repas, les sucres simples se mélangent au bol alimentaire et leur effet sur la glycémie ne sera pas aussi incisif que s'il est consommé de manière isolée.
Ensuite pour l'aspartame, c'est une autre discussion. L'aspartame n'a pas d'effet sur la glycémie. Seule l'arrivée du sucre au niveau du sang déclenche une sécrétion d'insuline de la part du pancréas. Se "booster" à l'aspartame est une gageure, vous pouvez le faire mais penser que l'aspartame puisse vous donner autre chose que le goût sucré, ça ne tient pas. La prise de 5 sucres soient 5 x 5 x 4 = 100 KCal essentiellement glucidiques d'un seul coup, de manière isolée est une erreur nutritionnelle. Si elle est prise pour corriger une hypoglycémie, elle ne peut qu'aggraver la situation. Corriger une hypoglycémie en donnant du sucre peut être vue "logique" mais en médecine, on ne doit pas corriger le symptôme (ce que font naturellement les gens). Si vous donnez des sucres, vous empêchez la réaction "normale" de l'organisme par rapport à une hypo. Normalement la présence de l'hypoglycémie doit activer par voie neuro-végétative la fonction glucagon pancréatique. Le glucagon est la contre-hormone de l'insuline. L'insuline fait passer le glucose du sang vers les cellules, le glucagon permet aux sucres stockés au sein de la cellule hépatique (et musculaire) de ressortir vers le sang. Donc normalement en cas d'hypoglycémie il faut attendre que le glucagon fasse son effet. Si vous corriger vous même l'hypoglycémie en donnant du sucre, vous empêcher la correction normale, le circuit d'activation du glucagon ne se met pas en marche et il a tendance à s'atrophier. Ce qui aggrave la maladie.
Il reste le problème des sucres synthétiques - Est-ce que les molécules du "faux sucres" ont un effet délétère sur l'organisme ? Pendant longtemps on a considéré que non. Ces derniers temps on cloue l'aspartame au pilori. Il semblerait qu'il soit déconseillé de le donner aux femmes enceintes. Dans ce domaine il faudrait déjà établir des niveaux : n'y a t il pas d'autres substances plus nocives dans l'alimentation qu'il faudrait dénoncer avant de vouloir éradiquer l'aspartame de nos assiettes ? Pour ma part je prescris le tutti-free plutôt que l'aspartame et dans des quantités très peu importantes. Il est utile de lire ce communiqué mais est-ce que vous consommez de l'aspartame chauffé à plus de 85 degrés ? Personnellement non mais il faut s'interroger sur des manipulations culinaires qui pourraient y aboutir (sucrage d'un confiture en élaboration par exemple).
Quant à la stévia, le fait qu'elle soit naturelle n'est pas un critère de prescription sans danger. Les études scientifiques sérieuses concernant ce produit ne sont pas légion. Il semblerait cependant qu'il n'y aurait pas de danger = pas d'action sur la glycémie mais des actions pharmacologiques supposées (baisse de la tension artérielle) (stimulation de la sécrétion d'insuline dans les diabètes de type 2) (action inflammatoire et antibiotique). Donc dossier à suivre.

Hors ligne

Pied de page des forums