forum slenderline

forum sur la nutrition et sur le régime slenderline

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2008 22:03:30

ninja_122
Nouveau membre
Inscription : 17-03-2008
Messages : 8

taux de cuisson des féculents

Je viens de lire la réponse faite à yanandra quant au taux de cuisson des pâtes ,
je savais qu'il ne fallait pas que la cuisson soit : al dente , mais je n'imaginais pas qu'une cuisson plus longue perturbait l'amaigrissement , avec le temps j'ai été moins vigilante .

Hors ligne

#2 02-08-2008 00:26:34

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : taux de cuisson des féculents

Salut ninja_122
Eh oui, on a des problèmes avec un taux de cuisson insuffisant mais aussi avec un taux exagéré. J'avais récemment le cas d'un homme déjà venu prendre des régimes depuis une bonne dizaine d'années. Le problème était que le régime ne fonctionnait pas comme je voulais... plutôt dans la gamme 75 g par jour au lieu d'un raisonnable 115/120 g par jour comme prévu chez une personne de sa corpulence et de son activité (agriculteur - fabricant de vin). La dernière fois qu'il revient me demander un régime je lui donne le taux de cuisson comme test à faire. Résultat des courses = 1200 g cuit égoutté pour 300 g de pâtes en poids sec... taux de cuisson = 4...

Hors ligne

#3 03-08-2008 11:43:51

ninja_122
Nouveau membre
Inscription : 17-03-2008
Messages : 8

Re : taux de cuisson des féculents

Merci pour la réponse .
Une question supplémentaire : est-il aussi important de respecter le taux de 2.5 pour la cuisson du riz ?
je viens de faire un contrôle , mon taux est à 3 .
Boire au cours du repas a-t-il une incidence sur le taux ?

Hors ligne

#4 03-08-2008 20:30:35

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : taux de cuisson des féculents

Le riz cuit au temps marqué sur la boîte arrive normalement à 2.5. Le calcul des doses du régime se fait d'ailleurs sur la base de ce taux de cuisson. Si votre taux est à 3 il faudrait effectivement diminuer le temps de cuisson.
Le fait de boire pendant le repas n'influence pas la gélatinisation de l'amidon. C'est la cuisson en eau bouillante qui gélatinise plus ou moins, pas le séjour de courte durée au sein de l'estomac...
Par exemple, on pourrait dire que tremper ses biscuits secs dans le café permettrait de déroger à la loi stipulant l'interdiction des croustillants craquants durant le régime.... En effet, le chocoBN dans le café se 'dilue' et finit par tomber tellement il est mou.... Oui d'accord, le chocoBN est mou mais l'amidon qui contient est toujours rétrogradé lui... ce n'est pas le court séjour dans le café au lait qui a eu le temps de le gélatiniser...

Hors ligne

#5 04-08-2008 17:19:45

ninja_122
Nouveau membre
Inscription : 17-03-2008
Messages : 8

Re : taux de cuisson des féculents

Merci pour la réponse et surtout pour l'additif , il semblerait logique de penser qu'un biscuit sec dans le café ou un autre liquide ne soit plus considéré en tant que croustillant craquant . Une chance , çà ne m'était pas venu à l'idée.

Hors ligne

#6 16-07-2011 15:22:52

natounette du 06
Nouveau membre
Inscription : 16-07-2011
Messages : 2

Re : taux de cuisson des féculents

je souhaiterais savoir si je peux utiliser les pâtes complètes ainsi que le riz complet .

Hors ligne

#7 16-07-2011 15:35:09

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : taux de cuisson des féculents

Oui pour les pâtes complètes mais il faut bien noter que le régime se doit d'être peu irritant si on veut maigrir correctement (surtout du ventre). Donc manipuler la complétude avec délicatesse, que ce soit au niveau du pain ou des pâtes complètes. Pour le riz complet, je suis moins enclin à le conseiller (cuisson longue + irritation facile). Essayer le riz brun plutôt que le complet. Toujours éviter colite et ballonnements. On peut aussi tester le son de blé (surtout éviter le son d'avoine) à raison d'une CAS dans un yaourt pas plus d'une fois par jour.

Hors ligne


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 745

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

#8 17-11-2011 17:31:36

pacalouette
Membre
Inscription : 16-11-2011
Messages : 16

Re : taux de cuisson des féculents

slenderline a écrit :

Oui pour les pâtes complètes mais il faut bien noter que le régime se doit d'être peu irritant si on veut maigrir correctement (surtout du ventre). Donc manipuler la complétude avec délicatesse, que ce soit au niveau du pain ou des pâtes complètes. Pour le riz complet, je suis moins enclin à le conseiller (cuisson longue + irritation facile). Essayer le riz brun plutôt que le complet. Toujours éviter colite et ballonnements. On peut aussi tester le son de blé (surtout éviter le son d'avoine) à raison d'une CAS dans un yaourt pas plus d'une fois par jour.


je viens de lire ce post, et j'aimerais savoir pourquoi "éviter" le son d'avoine plutôt que le son de blé ?
je vous remercie d'avance quant aux explications...

Hors ligne


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/b4c388be953ae95d211ff531506bb1d5/web/forum/include/parser.php on line 802

#9 19-11-2011 09:36:59

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : taux de cuisson des féculents

Ce régime a deux aspects =
Le premier est l'aspect quantitatif qui s'occupe du niveau calorique et de la répartition des nutriments - basé sur les données de la nutrition "occidentale" - régime hypocalorique, hyperglucidique relatif et absolu, normoprotéiné en valeur absolue, hypolipique relatif et absolu sélectif en faveur des acides mono et poly insaturés. Telle est sa définition.
Le second est l'aspect qualitatif qui s'occupe plutôt du choix des aliments qui composent ce régime. Cet aspect est vu au travers de la médecine chinoise. Cette médecine traditionnelle propose une vision symbolique basée sur l'analogie. Elle propose une classification spéciale qui s'appelle loi des 5 éléments.
Ces 5 éléments sont = le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.
Les fonctions de l'organisme  = fonction hépatique, cardiaque, digestive, respiratoire, rénale (classées dans le même ordre).
Les chairs animale = animaux à écaille, à plumes, à peau nue, à poils, à carapace.
Les graines = blé, riz, maïs, avoine, légumes secs.
Les saveurs = acide, amer, doux, piquants / rafraîchissant, salé.
En médecine chinoise, il apparaît que la surcharge pondérale correspond à un déséquilibre mettant l'élement Métal en excès.
Le traitement de ce déséquilibre implique une diminution des aliments qui correspondent à cette colonne et l'augmentation des aliments d'autres éléments (Bois et Eau) dans le but de faire retrouver l'équilibre aux éléments et provoquer la guérison.
C'est pourquoi dans un régime amaigrissant il faut =
- diminuer les fréquences des animaux à poils
- ne pas manger piquant
- éviter les feuilles et les écorces
- ne pas consommer d'avoine
- ne pas manger excessivement cru
Le fait de remplacer l'avoine par du blé correspond à diminuer l'alimentation de l'élément Métal et d'augmenter l'alimentation de l'élément Bois. Vous pourrez lire cette page avec intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums