forum slenderline

forum sur la nutrition et sur le régime slenderline

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2011 10:58:44

anne-sof
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 19

Varier le Petit déjeuner

Bonjour,

j'aimerai savoir si il est possible de changer le pain du petit déjeuner par autre chose?

J'ai le droit à 70g de pain (est ce que sans sel, j'ai le droit à plus?)
J'aimerai pouvoir changer avec des céréales (mais quoi prendre et la quantité?) ou par des pancakes maison (même chose quelle quantité?) ou autre...

Puis je associer un verre de jus de goji ou une banane à mon petit déjeuner?

Pouvez vous m'aider car le pain sans sel c'est vraiment pas très bon!

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 05-12-2011 15:04:23

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : Varier le Petit déjeuner

Vous disposez de 70 g de pain - avec ou sans sel - ça ne change rien.
Les remplacer par des céréales serait une très mauvaise idée à moins que vous ne vouliez expressément prendre du ventre.
Le remplacer par des pancakes est possible car le produit n'est pas interdit (n'est pas classé dans les amidons de mauvaise qualité comme les céréales) mais toutefois ne donnera pas les mêmes résultats en terme d'amaigrissement. On effet on peut faire une équivalence calorique mais en raison de la recette même des pancakes, l'équivalence en nutriments ne sera pas la même que le pain. Le pancake contient de l'oeuf, du sucre et de la matière grasse alors que le pain n'en apporte pas. Donc relativement moins d'amidon, plus de protéines, de saccharose, de lipides et de cholestérol.
Associer du jus de goji est possible mais vous allez apporter une certaine quantité de polysaccharides (sucres) en plus.
Associer une banane est possible mais vous allez apporter une quantité d'amidon en plus.
Passer au pain normalement salé si vous le désirez.

Hors ligne

#3 05-12-2011 15:54:45

anne-sof
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 19

Re : Varier le Petit déjeuner

Merci pour votre réponse,
je vais donc me contenter de rester au pain sans sel (je suis sous cortisone à forte dose)!

Si j'ajoute une banane dois je diminuer ma ration de pain?
Pour le jus de goji puis je le prendre chaque jour au gouter?

Pour ce qui est du riz au lait, pensez vous que ce soit une mauvaise idée?

Merci

Hors ligne

#4 05-12-2011 16:06:35

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : Varier le Petit déjeuner

Si vous êtes sous cortisone il est plus que certain que vous aurez plus de difficulté à maigrir à régime équivalent qu'une autre personne. Il existe de fait de grosses variations du métabolisme sous l'effet des corticoïdes (effet diabétogène - fonte musculaire - modification importante de la répartition des graisses du corps).
Je serais de vous je ne changerais pas le pain pour de la banane car vous ne contrôlerez pas à coup sûr la qualité de l'amidon de la banane, pour le pain au moins cela sera reproductible.
Il est possible de remplacer par du riz au lait (mais vous aurez en sus les lipides du lait et des sucres rapides)... donc possible mais pas tout à fait similaire. Il faut connaître la composition de votre riz au lait pour calculer l'équivalence en poids. C'est marqué sur l'emballage à moins que vous le fassiez vous même auquel cas il faut connaître votre recette.
Slenderline

Hors ligne

#5 05-12-2011 16:12:58

anne-sof
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 19

Re : Varier le Petit déjeuner

je fais moi même mon riz au lait :
50g de riz cru + 500ml de lait d'amande bjorg + 1cc de cannelle (je ne mets rien d'autre)

Pour ce qui est du changement métabolique du coup, je dois diminuer mes portions de certains aliments?
que dois je faire pour perdre car je stagne c'est vrai! (j'ai supprimé tout sel et tout sucre sauf celui des fruits)

Pour le jus de goji au gouter c'est gênant? et un thé?

Merci encore de vos réponses
Un grand merci doc!

Hors ligne

#6 05-12-2011 17:45:53

slenderline
Administrateur
Inscription : 08-02-2008
Messages : 223

Re : Varier le Petit déjeuner

Si vous remplacez
70 g de pain par 230 g de riz au lait d'amande
Dans les deux cas vous apporterez 185 Kcal (équivalence calorique)

Dans le cas des 70 g de pain la répartition des nutriments est la suivante =
P = 4.9 g
L = 0.5 g
G = 39.9 g
Dans le cas des 230 g de riz au lait d'amande la répartition des nutriments est la suivante =
P = 3.6 g
L = 4.07 g
G = 33.07 g

Donc le fait de transformer le pain en riz au lait d'amande vous amène à faire rentrer de 4.07 - 0.5 = 3.5 g de lipides en plus.
Il y a bien équivalence calorique mais pas équivalence en nutriments. Globalement ceci amène à ralentir votre amaigrissement de 3.5 g de lipides par jour soit 4.6 g de tissu adipeux par jour. Sur une perte prévue de 80 g par jour ceci représente un ralentissement de 5 à 6%. Si vous partez sur une base de 3 mois par exemple, vous aurez 90 x 5.5 / 100 = 5 jours de plus... A vous de voir.

Pour espérer maigrir en étant sous corticoïdes, c'est généralement la croix et la bannière (à 120 mg de cortancyl par jour on compte à peine une vingtaine de grammes par jour d'amaigrissement).  Il faudrait théoriquement diminuer la part des protéines puisque votre corps "mange" les siennes... Mais comme le métabolisme glucidique est dévié vous ne pourrez pas attendre grand chose de cette intervention. J'espère pour vous que la situation qui vous amène à cette thérapeutique anti-inflammatoire sera de courte durée et que le sevrage sera bien réalisé. A mon avis, l'utilisation du régime pendant cette phase ne pourra au mieux que limiter les dégâts.
Faites surtout attention à bien respecter les interdits (excès de cellulose - croustillants/craquants (y compris céréales du matin) - épices piquants).

Hors ligne

#7 05-12-2011 18:03:28

anne-sof
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 19

Re : Varier le Petit déjeuner

Merci pour votre réponse,

le riz au lait ne sera qu'un écart de temps à autre pour égayer mes repas monotones avec la cortisone mais je reste sur mon pain sans sel!

Pour ce qui est de diminuer les protéines, je ne mange qu'une portion le midi et pas le soir, par contre je mange des yaourts et bois un peu de lait de soja ou amande ou noisette le matin, est ce bien?

Et qu'entendez vous par épices piquantes, ce sont lesquelles, car pour remplacer le sel j'utilise des épices : cannelle, curry, mélange pour pâtes et poivre!

Merci encore pour toutes vos réponses, vraiment merci!

Hors ligne

Pied de page des forums