Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
est il conseillé de prendre un morceau de pain et du fromage à 16h00 ?
Merci de votre réponse.
Hors ligne
Le nombre de repas dans la journée dépend de l'âge et surtout de la maturation de la capacité que nous avons de métaboliser les sucres lents. Il est tout à fait normal qu'un bébé reçoive 6 à 8 voire plus tétées par jour. Simplement parce qu'il est incapable de dégrader l'amidon en glucose. Ses seuls nutriments sont donc les protéines du lait et les lipides du lait et juste un tout petit peu de lactose. Pourquoi ? Simplement parce que, couché sur le dos, il n'a vraiment pas beaucoup de dépenses musculaires et que ce petit apport de sucre lui convient. Comme il peut difficilement stocker les sucres, on est obligé de lui apporter fréquemment cette tétée de manière à assurer toute la journée et toute la nuit les apports nécessaires.
Ensuite, le bébé grandit, ses besoins en protéines restent importants (croissance), ses besoins lipidiques n'évoluent pas nécessairement beaucoup mais, par contre, il commence à utiliser ses muscles et ses besoins en sucres commencent à croître. Au niveau digestif, sa capacité de métaboliser les amidons va apparaître (maturation des enzymes amylases). On va donc commencer à lui donner des sucres complexes plus ou moins déjà digérées pour lui faciliter la tâche (farines diastasées) puis au fur à mesure des mois on va inclure de plus en plus de sucres complexes pour assurer la consommation en sucres (glycogène) de l'ensemble de sa musculature. Les repas vont bientôt remplacer les biberons avec farine. Il va passer tout doucement d'une alimentation de bébé à une nourriture plus "enfant". Les sucres lents permettant de stocker de plus en plus de sucres, les repas vont se faire à intervalles de plus en plus longs. Progressivement on supprimera les biberons et collations pour petit à petit arriver aux 4 repas de l'enfant (petit-déjeuner, midi, 4 heures, dîner) parfois certains gardent une collation 10h du matin.
Ensuite la socialisation va encore supprimer le 10h et le 16h, l'enfant devient adolescent puis ensuite jeune adulte puis adulte. Chez l'adulte le corps se contente de 3 repas (petit-déjeuner, midi et soir). Donc raréfier ses apports de nourriture correspond à la maturité. Le "quatre heures" est encore du domaine de l'adolescence. Il est très facile au corps de manger la quantité suffisante de nourriture qu'il convient à midi pour largement "tenir" jusqu'au repas du soir. La seule manière de ne pas avoir d'envies particulières à "quatre heures" c'est de manger suffisamment de féculents au repas de midi (idem pour le repas du soir qui permettra de tenir jusqu'au matin. Manger suffisamment de féculents n'est toutefois pas dans l'air du temps... la plupart des "soi disants" conseils en nutrition à l'heure actuelle prônent plutôt même le contraire (surtout pour maigrir). Qu'une femme qui n'a mangé qu'une viande grillée et une assiette de légumes à midi se retrouve à claquer des dents à quatre heures, c'est normal oui mais ce n'est pas logique. Qu'elle se rabatte à ce moment sur des biscuits secs c'est normal mais ce n'est pas sain. Elle va consommer à ce moment des amidons rétrogradés difficilement transformés en glucose et dont environ 50% vont aller se transformer en AGCC (acides gras à chaine courte) au sein du gros intestin. Résultat des courses = premièrement elle ne maigrit pas car elle manque de sucres pour faire tourner son cycle de Krebs, elle ne brûle pas ses graisses. deuxièmement elle aura tendance à prendre du ventre (stockage des AGCC au niveau du ventre).
Donc mon conseil = autant que faire se peut, essayer de manger suffisamment de sucres lents à midi pour éviter d'avoir envie de manger à quatre heures. Il n'est donc pas conseillé de manger du pain et du fromage à quatre heures dans la mesure où on peut faire autrement à midi.
Si, pour un besoin de dépenses énergétiques occasionnel important (course à pied de fin d'après-midi, musculation, fitness) il y a besoin d'un apport de sucres complexes supplémentaire, il faut donner dans ce cas un amidon suffisamment gélatinisé et non du pain ou, au pire, du biscuit sec. On prendra à ce moment un gâteau de semoule ou de riz, on pourra faire aussi avec une banane.
Hors ligne
merci beaucoup de votre réponse
Hors ligne
Pages : 1