Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
J'ai commencé hier le régime (peut-être un peu tôt pour poser des questions !)
Je voudrais savoir si c'est normal d'avoir faim rapidement ?
Le matin, j'ai préféré prendre toute la portion de la journée en pain et à 11h j'avais faim (petit déjeuner à 7h)
A midi pareil : je mange avec les enfants vers midi et à 15h j'ai faim.
Du coup, puis-je prendre quelque chose à goûter et quoi ?
Est-ce qu'il faut revoir les proportions ? merci beaucoup pour vos réponses.
Hors ligne
Non, Vous présentez tout simplement une faiblesse des centres du contrôle neuro-végétatif (système sympathique) de la partie haute du tube digestif et particulièrement de l'estomac. Celui-ci, insuffisamment contrôlé par ces centres, se manifeste à la moindre occasion et ne se calme que lorsque vous l'avez rempli. D'ailleurs, pour nous nutritionnistes, le mot "faim" que vous utilisez n'est pas conforme. La faim est normale quand elle survient après que les réserves hépatiques de glycogène sont épuisées, soit avec les doses attribuées dans le régime, en fin d'après-midi, un peu avant le repas du soir. On utiliserait plutôt le mot "envie de calmer" l'estomac en le remplissant, c'est à dire envie de grignoter. Vous pourriez mettre encore plus de "calories" ou d'aliments au moment du repas, cela ne changerait rien.
La seule attitude correcte est de remettre en état de fonctionner (j'emploierais bien le mot, rééduquer, remuscler) ces centres neuro-végétatifs afin qu'ils remplissent à nouveau leur travail. Seul, un traitement de type comportemental (traitement paradoxal) peut arriver à bout de ce problème.
slenderline
Hors ligne
C'est très intéressant !!!
Et le fait de suivre le régime et de "tenir" face à cette envie de grignoter permet-il de remettre les choses en ordre ? Ou est ce qu'il y a un travail psychologique parallèle à faire ?
Hors ligne
Je vous félicite pour la déduction que vous avez effectuée dans le sens de la recherche de la solution. Mais, suivant mon expérience, vous risquez de vous leurrer sur sa mise en place, sur le sens profond de ce que vous appelez "tenir" vis à vis de l'envie de grignoter.
La mise en place de ce traitement nécessite un exposé du "comment ça marche" au niveau de ces fonctions par un discours imagé qui fait appel à des notions basiques de régulation (par exemple comment marche le thermostat du chauffage de votre appartement) - exposé qui vous amènera à comprendre ce qu'il faut faire mais surtout ce qu'il ne faut pas faire lors de la mise en place de cette intervention. Et là, le piège à éviter étant sournois, généralement tout le monde tombe dedans et la méthode jugée inefficace alors que tout simplement, la méthode n'a pas été appliquée correctement.
En terme pratique il y a lieu de faire une consultation téléphonique de mise en place - durée 30 mn environ. A l'issue de cet entretien vous pourrez dès lors commencer la rééducation qui sera surveillée par un contrôle téléphonique journalier sur une période d'environ deux à trois jours à l'issue de laquelle les envies auront disparu - tout au moins dans les conditions habituelles, c'est à dire, sans stimulation excessive provenant de l'extérieur (passer un gros morceau de tarte sous le nez par exemple, voir manger quelqu'un à côté de soi). Il est à préciser aussi que dès que le traitement a été effectué et les résultats obtenus, ceux-ci seront définitifs à condition d'être vigilante et de ne pas retomber dans les travers antérieurs.
slenderline
ps = il n'y a aucune "psychologie" dans ce traitement. Aucun médoc non plus...
Hors ligne
Et question pratique : où faut-il aller sur le site pour prendre un rdv téléphonique ?
Hors ligne
contact par mail habituel.
slenderline
Hors ligne
Merci beaucoup.
Hors ligne
Pages : 1