Publicité

A-Table!-Il-est-l'heure-de-maigrir
A table! il est l'heure de maigrir


Découvrez nos programmes minceur basés sur la méthode Slender Line à base de féculents.
Pour maigrir en douceur tout en respectant votre masse musculaire...

Bilan 3 - Bilan énergétique

ATTENTION ! - Les calculs du bilan énergétique nécessitent que vous ayez effectué auparavant le bilan 1 (calculs de poids idéal et d'indice de masse corporelle). Veuillez remplir le questionnaire suivant afin d'effectuer ces calculs préliminaires. Dans un deuxième temps vous pourrez procéder au bilan énergétique.

Poids idéal - Indice de masse corporelle (IMC)
âge  
poids  
taille  
genre  
corpulence choisircorpulence très faible = très peu musclé(e)
corpulence faible = peu musclé(e)
corpulence normale = musclé(e) normalement
corpulence forte = fortement musclé(e)
corpulence très forte = très fortement musclé(e)
Vous avez intérêt à tester plusieurs valeurs de manière à faire varier
la fourchette de poids idéal et obtenir un rapport différent.
perte de poids désirée  
activité choisiractivité très réduite = personne alitée
activité légère = activité principale assise
activité modérée = activité principale 2/3 assise - 1/3 debout
activité importante = activité principale debout avec ports de charge parfois
activité épuisante = travaux extérieurs lourds
Attention, le choix d'une activité trop faible par rapport à la réalité vous conduira à un choix de régime à niveau calorique trop bas, une activité trop forte à un régime surévalué.

Mode d'emploi

Pour effectuer ce bilan il vous suffit de rentrer vos données personnelles (âge - poids - taille - sexe - corpulence - perte demandée - activité) dans le formulaire situé à droite en sélectionnant les valeurs qui conviennent dans les listes. Lorsque toutes les cases sont remplies, appuyer sur le bouton "calculer votre bilan". Si une erreur est constatée, elle vous sera affichée.

Qu'est ce que le poids idéal

La notion d'excès de poids est une notion très subjective. Elle correspond à l'image et à la sensation que nous avons de nous même à travers des éléments de référence aussi divers que le pèse-personne, le miroir de la salle de bains, la taille de nos vêtements, la difficulté que nous avons à nous baisser, l'essouflement lors de certains efforts physiques.

D'autres critères existent, tout aussi subjectifs et incontournables, ceux que tend à nous imposer la société à travers les ukases de la mode actuelle et la taille des mannequins, la largeur des sièges des transports en commun, le regard et les réflexions des passants, les bilans médicaux, la pesée de la médecine du travail.

Si, la plupart du temps, l'idée que nous avons de notre excès pondéral est assez juste, il arrive parfois que certaines personnes surestiment leur problème. C'est pourquoi il est utile de confronter le sentiment que nous avons de notre surcharge pondérale avec les résultats des calculs d'estimation qui, la plupart du temps, ne servent qu'à corriger des estimations un peu exagérées.

Le poids idéal

Le calcul du poids idéal et de la fourchette de poids idéal permet de donner un ordre de grandeur à un amaigrissement raisonnable. Il permet par ailleurs de détecter les insuffisances pondérales (anorexies et cachexies) ainsi que les surcharges importantes (obésités massives). Le calcul de ce critère est effectué à l'aide d'un ensemble de méthodes classiques (formule de BROCA - formule de Lorentz - formule de Monnerot-Dumaine) pondérées entre elles afin de déterminer une fourchette valide.

L'indice de masse corporelle (IMC)

Le deuxième critère permettant d'estimer une surcharge pondérale s'appelle l'indice de masse corporelle ou IMC, BMI (Body Mass Index) en anglais ou encore indice de Quetelet. C'est une formule simple mais assez imprécise car elle ne rend pas compte de la masse maigre (en particulier de la masse musculaire).

Ces résultats en terme de poids idéal et d'indice de masse corporelle devront être pondérés ultérieurement par la prise des mensurations qui permettra de mieux estimer le rapport entre la masse maigre et la masse grasse de votre corps.

Votre bilan

(les bilans qui sont cochés sont considérés comme étant effectués)

service de publication