La surcharge pondérale en médecine chinoise

En médecine chinoise, le déséquilibre observé lors d'une surcharge pondérale est assez facile à identifier, il s'appelle excès vicieux de l'élément Métal.

emploi de la loi des 5 éléments

L'outil symbolique principal dans lequel on établit cette identification est le système des 5 éléments. Ce sont eux en effet qui régissent le travail des fonctions internes et qui portent une responsabilité dans le cadre des affections chroniques et persistantes. Les aliments qui nourrissent le yin et la structure matéreil du corps étant eux aussi supportés par la loi des 5 éléments.

l'élément Métal est en cause

Dans la surcharge pondérale, le fait que l'organe atteint soit la peau permet de situer le déséquilibre des 5 éléments au niveau de l'élément Métal. A cet élément correspond effectivement la fonction Fei, la respiration, le poumon et la peau, versions intérieure - yin et extérieure - yang du même organe. Analogiquement, à l'hypertrophie de la couche adipocytaire sous le derme correspond un excès de Métal dans les 5 éléments.

l'élément Métal est en excès vicieux

Comme dans toute maladie chronique, l'excès de l'élément en cause est nature vicieuse. Un excès vicieux est l'aboutissement classique du traitement inadéquat d'une carence primitive. Ce résultat décevant étant habituellement obtenu en voulant combler la carence directement par l'élément lui-même. Dans le cas précis, cela reviendrait à tenter de combler la carence du Métal avec du Métal. Généralement, la carence primitive de l'élément se transforme rapidement en un excès appelé vicieux pour le différencier de l'excès dit normal qui existe habituellement à certains moments du cycle. Dans ce cas, excès vicieux de l'élément Métal.

comportement de l'excès vicieux

Un élément en excès vicieux se ne comporte pas normalement dans sa relation aux autres, le cycle Cheng et le cycle Keu sont perturbés. Classiquement, il ne transmet pas son énergie à l'élément qui le suit; il refuse l'énergie lui provenant de son élément mère; il rejette la domination de son élément dominant et il agresse de manière éhontée son élément dominé.
Dans le cas précis, le Métal en excès vicieux ne passe pas son énergie à l'Eau, repousse l'énergie de la Terre, refuse la domination du Feu et agresse honteusement le Bois.

traitement de l'excès vicieux

Le traitement d'un excès vicieux d'un élément comporte deux phases bien distinctes.

  • 1 - Epuiser l'élément et le ramener à sa la carence initiale.
  • 2 - Combler la carence initiale et remettre l'élément en position normale par rapport aux autres dans chacune des saisons.

Epuisement de l'élément Métal

L'affaiblissement de cet élément en position d'excès vicieux est obtenu en arrétant de l'alimenter d'une part et en l'épuisant de l'autre. Le sevrage de l'élément Métal tombe sous le sens, il est impératif et obligatoire. C'est le premier temps du diagnostic et, en terme de traitement, il correspond aux interdictions concernant toutes les substances appartenant à cet élément.
L'épuisement de l'élément Métal consiste à l'obliger à faire ce qu'il fait de mieux, en l'occurrence détruire l'élément Bois. La deuxième partie du traitement consiste donc à suralimenter l'élément Bois et à le soutenir par l'élément Eau.
En résumé: le traitement initial est: interdire le Métal tout en prescrivant les éléments bois et eau.

Combler la carence primitive

Lorsque le symptôme a disparu, signe du retour de l'élément Métal à sa carence primitive, il convient de le rénover en l'alimentant normalement par l'élément Terre, c'est à dire l'équilibre suivant les saisons.