Publicité

A-Table!-Il-est-l'heure-de-maigrir
A table! il est l'heure de maigrir


Découvrez nos programmes minceur basés sur la méthode Slender Line à base de féculents.
Pour maigrir en douceur tout en respectant votre masse musculaire...

L'abricot

Voici sur les étals ces délicieux "oeufs de soleil" parfumés et rafraîchissants, qui suscitent l'envie de mordre à pleines dents. Poussant à l'état sauvage sur les collines qui environnaient Pékin, l'abricot est arrivé d'Orient grâce aux caravaniers qui semèrent la plante au hasard de leurs escales le long de la Route de la Soie. Il semble que ce soit Alexandre Le Grand qui fit découvrir le premier l'abricotier à l'Europe, trois siècles avant notre ère. Les abricots disparurent cependant des tables lorsque les routes de l'Empire Romain devinrent impraticables. Seuls les Arabes en assurèrent la propagation à travers tout le bassin méditerranéen, notamment en Espagne, et particulièrement à Grenade, en Andalousie. Ce fruit demeura en France, et jusqu'au XVIIIème siècle, une denrée rare et peu appréciée. On le considérait alors comme susceptible de donner des fièvres.
Aujourd'hui, la principale variété française est le Rouge du Roussillon aux grandes qualités gustatives, l'orangé de Provence ou Polonais dont la chair ferme est plus particulièrement adaptée à la confection de confitures, fruits au sirop, tartes et gâteaux. Le Bergeron moins sucré, est essentiellement destiné à la conserverie.
Selon les variétés, la période de maturité s'étale de mi-juin à mi-septembre. Le temps de la cueillette est court, excédant rarement une vingtaine de jours; plusieurs passages dans les vergers permettent d'offrir au consommateur des abricots à un stade optimal de mûrissement. Outre sa consommation en frais, l'abricot se prête à la confection de nombreux desserts: tartes, sorbets et même jus, en le passant au mixer avec un peu de lait pour rendre la préparation moins épaisse.
Fruit idéal, attirant par sa forme et ses couleurs, facile à manger et à transporter, l'abricot ne tache pas, ne coule pas, ne s'épluche pas. Bref, c'est un fruit parfait pour le goûter des enfants et des plus grands. Pour retrouver tout au long de l'année des saveurs exceptionnelles de l'abricot, profitez de sa courte saison pour préparer confitures et fruits au sirop, ou bien encore congeler ses "oreillons".
L'abricot peut aussi devenir un légume d'accompagnement d'une palette de porc, d'une volaille, d'une viande blanche ou même s'incorporer dans des boulettes de viande de boeuf avec des pruneaux, oignons et épices. Cette préparation de la cuisine du Moyen-Orient se sert bien dorée et saupoudrée d'un hachis de persil ou de coriandre, de menthe et de cannelle.