Publicité

A-Table!-Il-est-l'heure-de-maigrir
A table! il est l'heure de maigrir


Découvrez nos programmes minceur basés sur la méthode Slender Line à base de féculents.
Pour maigrir en douceur tout en respectant votre masse musculaire...

La cuisine japonaise

Il est étonnant de constater que ces mêmes Japonais, que l'on voit se hâter attaché-case à la main et masque antipollution sur le visage sur les trottoirs surpeuplés de leurs villes, ont su garder le sens du bon et du beau dans leur alimentation.
La cuisine japonaise pourrait en effet se qualifier par les termes de simplicité et d'élégance. Elle fait toujours appel à des ingrédients d'une extrême fraîcheur, préparés de façon simple, qu'aucune sauce ne vient compliquer.
Ce sont des soupes qui constituent le plat de base de l'alimentation. Ces potages ont généralement un point commun: un bouillon très clair fait à partir de boeuf ou de poulet. Viennent alors s'ajouter les légumes, crevettes, algues, boulettes de chair de poisson ou de crustacé, etc.
Nous, les Occidentaux, sommes évidemment attirés par ces plats qui font rêver. A moins d'avoir des amis japonais qui nous feront l'honneur de nous accueillir à leur table, il nous faudra aller au restaurant Une petite initiation peut s'avérer utile. Ainsi, ces extraordinaires bouchées de riz et poisson cru ou ces légumes enveloppés d'algues ou non, que l'on sert sûr des planchettes de bois, se nomment-ils sushis.
Il ne faut pas confondre sushis et sashimis, Ces derniers regroupant certains poissons (saumon, thon, coquilles Saint-Jacques) servis crus. Tout l'art du sashimi réside dans la manière de découper les filets. Du sens de la découpe dépendra la qualité du fondant de la bouchée.
C'est également un grand bonheur que d'aller dans un restaurant qui sert des yakitori : on vous y proposera une suite d'une dizaine de petites brochettes, poulet grillé, cailles, foies de volailles, toutes d'un goût différent. Le plus spectaculaire restant le numéro que font certains cuisiniers, les hanches sanglées d'une ceinture bardée de couteaux. Ils préparent devant vous les plats que vous venez de commander sur une plaque chauffante en jouant de ces redoutables instruments avec une habileté exceptionnelle: Il faut d'abord goûter la cuisine japonaise avec les yeux, quant au reste, vous m'en direz des nouvelles.