Publicité

A-Table!-Il-est-l'heure-de-maigrir
A table! il est l'heure de maigrir


Découvrez nos programmes minceur basés sur la méthode Slender Line à base de féculents.
Pour maigrir en douceur tout en respectant votre masse musculaire...

Les tisanes

Nous avons toutes et tous, durant les fêtes, sacrifié aux traditionnelles agapes des réveillons. Foie, estomac, poids et souvent peau ont quelque peu souffert d'une nourriture trop riche. Alors, adieu, pour quelque temps, à la dinde aux marrons, au foie gras et autres chocolats. Le temps des bonnes résolutions et de l'équilibre alimentaire est revenu. Et puisque, au siècle de l'écologie et du bien-être, la qualité de la vie est l'une de nos préoccupations journalières, voici l'occasion de nous rapprocher de la nature et de penser aux principes bienfaisants des plantes qui, prises en tisanes, agissent avec douceur sur l'organisme, désaltèrent, sont apaisantes ou toniques et peuvent être consommées à tous les âges et à toute heure.
Leur utilisation remonte à la nuit des temps puisque l'on sait que les Chinois connaissaient déjà leurs propriétés thérapeutiques, quelques 8000 ans avant JC. Même si les tisanes avaient pris un sérieux coup de vieux depuis quelques années, aujourd'hui, leur consommation a plus que doublé grâce, notamment, à un public de plus en plus jeune qui a redécouvert les vertus des plantes médicinales. A partir des substances chimiques qu'elles contiennent telles que les alcaloïdes - quinine, strychnine, morphine - et des glucosides - digitaline, des chercheurs ont démontré que les plantes agissaient grâce à leurs vitamines, hormones, tannins et métaux (notamment par la présence de fer, soufre, magnésium, calcium et phosphore), qui exercent une action bénéfique sur le corps humain.
Qu'elles soient sédatives, hépatiques, calmantes, stimulantes, antiseptiques, diurétiques ou dépuratives, les plantes, qui font partie de la grande famille des médecines douces, ont suscité, au cours de notre siècle, une quantité énorme de travaux dans le domaine de la phytothérapie, dont les résultats illustrent mieux que les paroles l'intérêt que portent à cette doctrine aussi bien les spécialistes que l'opinion publique. Potion magique, les tisanes? Attention, tout de même, à leur provenance, les tisanes d'importation contiennent parfois des pesticides! Mais d'une certaine façon, la force miraculeuse de certaines plantes se révèle si on les cueille «au plus profond de la nuit», «à l'aube», au «premier chant du coq» ou encore à des moments déterminés de l'année ou lors de certaines fêtes.

Une recette pour digérer les fêtes:

  • - 40 g de feuilles de thym
  • - 40 g de romarin
  • - 30 g de mélisse
  • - 30 g de pissenlit
  • - 20 g de marjolaine
  • - 20 g de fenouil
Verser 4 cuillerées à soupe de ce mélange dans 1 litre d'eau. Porter à ébullition 2 à 3 minutes. Laisser infuser 10 minutes et en boire 3 à 4 tasses au cours la journée.