Publicité

A-Table!-Il-est-l'heure-de-maigrir
A table! il est l'heure de maigrir


Découvrez nos programmes minceur basés sur la méthode Slender Line à base de féculents.
Pour maigrir en douceur tout en respectant votre masse musculaire...

Les choux

L'histoire des végétaux fait apparaître que bien rares sont les espèces dont l'origine est européenne. La plupart des plantes ont en effet été apportées au cours des siècles par les migrations, les guerres et les relations commerciales entre les peuples de l'Europe et de l'Asie. Le chou, lui, à l'origine plante sauvage, est cultivé sur les terres occidentales depuis plus de 4000 ans. Répandu des rivages de la Méditerranée à ceux de la mer du Nord, ce vieux légume européen fait bel et bien partie de l' histoire de l'Occident. Ne dit-on pas que durant la guerre de Cent Ans, les batailles se gagnaient ou se perdaient selon que le ravitaillement en choux était parvenu ou non aux soldats?
Panacée contre les disettes, reconnu pour ses multiples qualités diététiques, pauvre en calories mais riche en vitamines et en sels minéraux, le chou contient en abondance des fibres composées majoritairement de cellulose et d'hémicellulose. Cent grammes de chou vert cru, mangé en salade, apportent en moyenne la même quantité de vitamine C que deux verres de jus d'orange ou huit laitues de serre! Parmi la centaine d'espèces répertoriées, il en existe quatre dont l'utilisation est entrée dans notre quotidien: le chou-fleur, les choux pommés (blanc, vert, rouge), le chou de Bruxelles et le brocoli.
Savoureusement à point à l'automne, le chou vert est prêt à servir d'accompagnement glorieux au gibier. Souvent associé au porc dans des préparations qui "tiennent bien au corps", le chou se marie également avec harmonie aux rôtis, poissons et crustacés. Et, bien sûr, rien ne saurait remplacer la traditionnelle soupe aux choux, véritable symbole des vertus paysannes, qui se décline en d'innombrables variantes, telles la potée et la garbure.
Sur le marché, sachez bien choisir votre chou, les feuilles doivent en être vivaces, de couleur presque métallique et "grincer" fortement entre les doigts. Si vous cassez une feuille à la base, elle doit être mouillée comme si de l'eau devait en sortir. Prévoyez environ 300 à 400 g de chou par personne car il y a de 20 à 30% de déchets. Mais attention, s'il s'agit de chou nouveau dont la pomme est encore peu formée, il fondra à la cuisson; comptez-en alors deux fois plus.
Pour les Grecs et les Romains, les choux protégeaient de l'ivresse. Ainsi en croquaient-ils une feuille crue avant chaque banquet. Cette tradition se perpétue encore au jourd'hui dans de nombreux pays de l'Est pour limiter les conséquence d'une absorption abusive de vodka.